Les constructions d'Amipun

Amipun

L'étape de construction a commencé en 1998, faisant suite au grand tremblement de terre qui rendit notre vieille maison d'adobe, inhabitable.

 Les premières années jusqu'en 2001 ont été dédiées à la restauration de la maison d'adobe.

 Puis a commencé la construction du temple et finalement la fusée poétique. 

 

le temple des 10 contemplations

 

Le temple intérieur est constitué de 2 demi sphères fondues l'une dans l'autre

 Il ouvre sur les 10 sources constitutives de tout Univers, ces sources de par leurs natures propres sont impalpables, invisibles, inconcevables etc... parce qu'elles sont purement émettrices, on ne peut pas y aller, on ne peut les connaître que par ce qu'elles engendrent, elles sont comme 10 doigts Divin qui façonnent le monde.

Elles sont représentées par les ouvertures du temple, ses portes et ses fenêtres, son sol, son ciel, sa cheminée et le visiteur.

 Chacune a une énigme visuelle, un problème à résoudre à la fois géométrique mais aussi personnel. 

elles se divisent elle-mêmes en différents sous groupes

  1.  Un esprit/verbe(9), le visiteur du temple.
  2.  Les 2 lieux/objets(5,10), 
  3.  Les 3 entités principes, les sujets(6,7,8) (ce qu'on était, est et devient, sera peut être),
  4.  Les 4 éléments/circonstances(1,2,3,4).

La cosmogonie ou mythologie du temple des 10 contemplations n'est pas religieuse ou humaine dans le sens où elle ne s'inscrit pas dans la continuité d'une religion ou tradition scientifique ou culturelle reconnu et établit mais se base sur une réflexion personnelle "libre" en quête d'unification des systèmes de pensées et de croyances, une approche de notre réalité que j'ai nommé le langage angélique.        

       


 

La fusée poétique

 

 Le lieu de vie du quotidien pour atteindre le ciel.

C'est une sculpture habitable de 13 mètres de haut, elle est réalisé sur une structure métallique recouverte de terre/ciment/paille/chaux.

 La cuisine-salle à manger et la salle de bain sont dans la nef dont la voûte est recouverte de panneaux de bambous tressés.

C'est le lieu où s’établit la communion avec le monde afin d'entretenir la vie tout autant par le manger comme au travers de la parole, cet être ensemble.

 Les 3 chambres sont dans la tour en forme de fusée ou volcan, la cheminée traverse toute la structure et fume tout en haut.

 Le lieu des ressourcements en nos intimités qu'elles soient sexuelle ou d'inconscience rêvé.

Le sol de la chambre est un pavage de penrose centré.

On peut atteindre le sommet en montant par un escalier en colimaçon qui entoure la tour, il est couvert jusqu'au premier étage puis s’élève en s’appuyant sur les parois extérieures.

Il était prévu au sommet un œuf blanc avec un fauteuil orientable à l'intérieur pour voir le paysage.

Tout les meubles ont été réalisé sur place à la main avec les arbres de verger qui entoure les

constructions.

 

La maison jaune

 

 La vieille maison d'adobe de plus de 130 ans a été restauré, la cheminée a des oreilles, des yeux un nez et une bouche en feu, la cuisinière est un meuble de terre, tout les meubles sont réalisés avec les branches des arbres du jardin.

 La baignoire était chauffé par une petite cheminée qui faisait circuler l'eau en permanence par une tuyauterie intégrée à sa structure.

 

le jardin d'Amipun:

Le jardin contient aussi d'autres petites constructions, la salle de massage, la piscine, la petite cabanne, la cuisine d'été sous les noyers.